Appel



Marathons de lecture pour la Francophonie 2017
---
Appel
pour fêter de nouveau ensemble 
la Journée internationale de la Francophonie
le 18-03-2017

Suite au succès qu'on eu les « Marathons de lecture pour la Francophonie » l'an dernier, nous, francophones, habitant la Grèce, indépendamment de notre nationalité, de notre âge, de nos études et de notre statut professionnel, nous avons décidé d'organiser de nouveau, le 18 mars 2017, des marathons de lecture pour fêter la Journée internationale de la Francophonie. 

Nos buts sont de démonter que nous sommes présents dans toute la Grèce et que le français est une langue que les Grecs partagent avec tant de gens un peu partout dans le monde, une langue qui a inspiré tant de littéraires et de philosophes de renommée internationale, une langue qui a servit d'outil d'expression de tant de scientifiques, une langue qui garde sa vitalité, une langue de communication internationale, une langue qui sert à la création de nouveau savoir. 

Réunis à Athènes nous avons décidé ce qui suit :

Le 18 mars 2017, à 11h00, des francophones de Grèce organiseront, comme l'an dernier, dans plusieurs villes et îles de Grèce des manifestations de lecture d’œuvres d'écrivains francophones, des « Marathons de lecture pour la Francophonie ». Ainsi, se formera de nouveau une « chaîne » de marathons de lecture, qui couvrira, si possible, l'ensemble du territoire. 
Le choix du livre (ou des extraits) à lire s'effectuera, comme l'an dernier, par chaque groupe local de francophones. Pour que cette initiative ait un retentissement, nous avons décidé que les marathons commenceront en même temps dans tout le pays et particulièrement à 11h00.

Comité de pilotage national

Nous avons formé de nouveau un comité de pilotage, qui aura comme mission de coordonner les groupes qui y participeront. Son rôle sera purement un rôle de coordination et il ne substituera pas aux groupes, qui seront responsables de leur manifestation.

Groupes de lecture

La seule obligation des groupes intéressés sera d’informer le comité de pilotage de leur décision de participer à ces marathons de lecture. Les groupes qui veulent participer sont invités à annoncer leur participation jusqu’au 25 février, sans que cela leur empêche d'annoncer leur participation dans les jours qui suivent. 

Le blog

La participation des groupes et leurs annonces seront postées volontiers sur le blog géré par le comité d'organisation Marathons de lecture pour la Francophonie 2017 ( http://marathons2017.blogspot.gr/)

Le groupe Facebook

Le contenu du blog en question apparaîtra également sur la page du groupe Facebook « Marathons de lecture pour la Francophonie »

Le hashtag (#) des marathons

Chaque post sur le blog ou sur Facebook sera suivi du hashtag #M18032017 

Contact

Pour gérer cette initiative nous avons créé un compte email marathon.francophonie@gmail.com, que les intéressés pourront utiliser pour communiquer avec le comité de pilotage. En plus, nous mettrons en ligne sur le blog les annonces du comité de pilotage et des groupes qui participeront aux marathons de lecture.

Comment procéder?

L'organisation de ces manifestations est assez simple et à très bas coût. Il suffit de former au niveau local un comité de pilotage, de trouver une salle (école, librairie, bibliothèque, université, etc.) et un texte. Chaque groupe choisira le livre qui sera lu. Ensuite, les membres du comité de pilotage local enverraient des invitations personnelles à des amis et à des gens qui parlent le français et parallèlement ils devrons faire la promotion de la manifestation dans les journaux, les réseaux sociaux, etc. 

Puis, ils recueillerons les préférences des gens et, en fonction de leurs choix, ils créeront une liste avec les noms des lecteurs et l'heure qu'ils lirons leur passage. Enfin, ils distribueront les textes aux lecteurs (il est prudent de mettre un paquet de ces textes de côté en cas d’incident imprévu durant la manifestation). 

Le jour de la manifestation, le premier lecteur commence à lire, puis le deuxième, puis le troisième et la manifestation s'achève dès que le dernier lecteur aura lu son texte. 

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου